lundi 1 décembre 2014

THERESE, AVENT, NOËL, SAVOIE, BOUQUETIN, JESUS,

Les calendriers de l’Avent rivalisent de créativité


Par Laurence Villoz
Face à leurs aînés en papier, les calendriers de l’avent se déclinent désormais sous de multiples formes: poèmes en ligne, recettes de cuisine et rencontres quotidiennes. La cinquième édition du calendrier œcuménique vaudois offre les senteurs de Noël, par email.
Ouvrir chaque jour une petite porte…


«Nous ne nous attendions pas à un tel succès», lâche l’agente pastorale Stéphanie Bernasconi, responsable de la réalisation du calendrier œcuménique et formatrice au service de catéchèse de l’Eglise catholique vaudoise. Créé en 2010, ce calendrier en ligne réalisé par le Service catholique de catéchèse du Canton de Vaud et le Service cantonal Formation et accompagnement de l’Eglise réformée vaudoise ne devait exister que pour une seule édition. En 2013, 504 personnes s’y sont inscrites. «D’autres intéressés consultaient directement le calendrier sur notre site sans être forcément inscrits», ajoute l’agente pastorale qui a noté une activité accrue sur le portail de l’Eglise catholique pendant la période de l’avent. C’est la raison pour laquelle, le calendrier œcuménique bénéficie, dès cette année, de son propre site.

Humer les senteurs de la Nativité
 

La cinquième édition évolue autour du thème: «Se mettre aux parfums de Noël». «Cette thématique fait référence à la myrrhe, à l’encens, au vin chaud ou encore au thé à la cannelle. L’idée englobe non seulement les références aux parfums dans la Bible, mais aussi dans la vie quotidienne comme les épices, les fruits ou les plantes», explique Stéphanie Bernasconi. Dès le premier décembre, le calendrier propose quotidiennement, une vignette qui représente une odeur, un verset biblique accompagné d’un commentaire et une activité, par exemple une recette de cuisine, un bricolage ou encore un conte.
«Nous proposons des activités pour toutes les tranches d’âge afin de cheminer ensemble vers la fête de Noël». Privilégiant le partage en famille, le calendrier œcuménique offre «des activités qui se distancient du côté commercial de fêtes de fin d’année». «Après chaque édition, des personnes nous ont demandé si cette animation allait perdurer. Nous répondons à un réel besoin», se réjouit Stéphanie Bernasconi.

25 poèmes
 

Si Internet permet de toucher des personnes de tout horizon, c’est sur un blog que le pasteur Etienne Guilloud a décidé de partager 25 poèmes de l’avent composés avec une petite équipe. «Nous proposons des créations originales et écrites sur le vif, c’est pourquoi nous écrivons nos textes au jour le jour tout en suivant l’actualité».
Pour cette quatrième édition, la petite équipe est composée de douze «poètes». «Au début, nous n’étions que deux. Cela a été un réel défi de composer douze poèmes chacun». Cette année, chaque membre de l’équipe écrira deux textes dont certains seront inspirés de versets bibliques. «Ce calendrier propose un cheminement vers Noël pour un large public adulte», ajoute le pasteur de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) qui propose ce calendrier en dehors de son cadre professionnel.

Ouvrir sa porte
 

Une autre forme de «calendrier» de l’avent consiste en des rencontres quotidiennes chez des personnes qui ouvrent leur porte pour l’occasion. Ce concept a lieu, depuis une dizaine d’années, dans la paroisse réformée de La Sallaz – Les Croisettes de l’EERV en collaboration avec l’Unité pastorale catholique Saint-Etienne et Saint-Nicolas de Flue. Chaque soir un habitant de la région accueille chez lui tout un chacun pour un moment de partage entre 20h et 22h30. «L’idée des “Fenêtres de l’avent” est d’avoir des moments d’amitié chez les uns et les autres. Il n’y a pas de lectures bibliques ou autres activités, le but est vraiment de passer un moment ensemble et de faire connaissance», explique Sylvie Keuffer, diacre dans la paroisse de La Sallaz – Les Croisettes.

«En général, ce sont surtout les amis et les voisins qui participent, mais chaque maison est ouverte à tous. D’ailleurs, l’hôte doit décorer sa porte avec le chiffre du jour afin que sa porte soit reconnaissable». Et bien que la simplicité soit de mise, les rencontres se déroulent souvent autour d’un vin chaud et de mandarines.

Source: (24 heures)

Note de l’Écho des Montagnes
et

Thérèse

Aucun commentaire: